Que tu ais eu le courage d'adopter un chien maltraité ou livré à lui-même, ou que ton compagnon soit devenu réactif sans raison apparente, par une mauvaise génétique ou des concours de circonstances.
Que tu ais commis des erreurs ou que tu ais tout fait à la perfection. Tu as tout mon soutien.
Toi qui sors ton chien le matin tôt et le soir tard pour ne croiser personne. Qui fait des kilomètres en voiture pour trouver un coin perdu. Toi qui sent les regards pesants sur ta moitié canine lorsqu'elle déclenche sa fureur car tu n'as pas pu anticiper assez longtemps à l'avance le passage de ce cycliste, de cet enfant ou de ce congénère.
Difficile de soutenir ces regards méprisants ou effrayés, entendre ses paroles blessantes.
"Encore un qui ne sait pas éduquer son chien !"
"Regarde la celle là, faire le drapeau derrière son chien !"
"Faudrait le piquer celui là". Ça fait mal.
Je te vois, avec ta laisse trois points, ton harnais anti traction, ta pochette à friandises et parfois, ton clicker. Tu fais tout pour lui. Pour ce chien que tu aimes et qui, malgré tout, te remplis de bonheur. Et je t'admire. Parce que tellement auraient abandonné. Auraient parqué ce chien dans un jardin ou l'auraient abandonné à son sort. Mais pas toi.
Pour ton chien, tu as fais tellement de sacrifices. Tu es, pour moi, une personne forte et ta détermination à gérer ta vie en fonction de la réactivité de ton chien, à continuer de tout faire pour l'aider démontre une empathie et une bonté incroyable.
Alors oui, il fait peur aux gens, ton chien. Oui il a déjà mordu. Non tu ne peux le laisser à personne, ou presque. Mais tu l'aimes. Et jamais tu ne l'abandonnera et jamais tu ne relâchera tes efforts pour l'aider à s'adapter à notre société.
Alors pour tout cela, je voulais te dire merci. Pour tous les chiens réactifs qui ont un humain dévoué à les aider. Merci. Et je suis certaine que malgré son anxiété et sa souffrance, ton chien sait à quel point il a de la chance d'être tombé sur toi.
Tu as un courage exceptionnel.
Merci Elisa Deschamps pour cet article qui fait chaud au coeur !
Comments